Xaviera Nguefo Kowo : La robotique au service du développement

À tout juste 18 ans, Xaviera Nguefo, un programmeur camerounais, a mis au point un robot de traitement des déchets capable de ramasser les débris sur son passage et de les transporter vers une zone définie (poubelle, déchetterie, centre de recyclage, etc.) en un temps record. Elle est la première lauréate du prix Margaret Junior organisé par les JFD le 8 mars. Interview-portrait.

Les Margaret Junior Awards, organisés par la JFD, pour promouvoir les compétences numériques des femmes, ont été remis le 8 mars. Parmi les lauréats figure Xaviera Nguefo Kowo.

Xaviera Nguefo Kowo, 18 ans, programmeur, a développé un robot pour le traitement des déchets. Lauréate du prix Margaret, dans la catégorie Junior Afrique, elle va maintenant recevoir un soutien pour étendre son projet et poursuivre ses études d’ingénieur en informatique.

Xaviera est un étudiant en première année de génie logiciel au département TIC de l’Université des TIC, campus du Cameroun.