Association pour les systèmes d’information : Le professeur Victor Mbarika est le tout premier membre éminent africain.

Le professeur Victor Mbarika, d’origine camerounaise et basé aux États-Unis, a été désigné comme le premier membre africain distingué cum laude de l’Association for Information Systems, AIS. Le professeur érudit a été nommé récemment aux côtés de nombreux autres professeurs distingués à travers le monde. Dans une brève déclaration publiée lundi sur ses médias sociaux, le professeur Victor Mbarika a écrit : « Je suis heureux d’être le premier professeur africain à recevoir cette reconnaissance dans l’histoire de l’association pour les systèmes d’information dans le monde. »

Le programme « Distinguished Member » de l’Association for Information Systems, AIS, récompense les membres qui ont eu un impact significatif sur l’association. Les conditions d’obtention de ce titre comprennent un minimum de cinq ans d’adhésion continue à l’AIS, l’exercice d’un rôle important dans l’AIS ou dans une activité liée à l’AIS, et au moins une publication dans une revue de l’AIS ou affiliée à l’AIS. Le titre de membre distingué – Cum Laude est destiné à ceux qui dépassent cette exigence en étant membre continu de l’AIS depuis au moins 10 ans, en jouant un rôle de premier plan dans l’AIS ou dans une activité liée à l’AIS, et en ayant publié au moins quatre articles dans une revue de l’AIS ou affiliée à l’AIS. Quant à l’Association for Information Systems, AIS, on peut dire qu’elle sert la société par l’avancement des connaissances et la promotion de l’excellence dans la pratique et l’étude des systèmes d’information.

L’AIS est la principale association professionnelle pour les individus et les organisations qui dirigent la recherche, l’enseignement, la pratique et l’étude des systèmes d’information dans le monde entier. Pour sa part, le professeur Victor Mbarika est un Stallings Distinguished International Scholar et un professeur de MIS à l’East Carolina University, ECU au sein du système de l’Université de Caroline du Nord, à Greenville, en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Le professeur Mbarika est le fondateur et le président du conseil d’administration de l’Université des technologies de l’information et de la communication (ICT University), qui compte plusieurs campus dans les pays en développement. Il est philanthrope et a financé de multiples projets et bourses d’études en TIC dans le monde entier. Il est le fondateur du Centre international des technologies de l’information et du développement de l’ECU. Le professeur Mbarika est professeur invité dans plusieurs universités du monde entier et est actuellement professeur invité et titulaire de la chaire Leo Endowed à l’université Legacy. Il est consultant en TIC et est titulaire d’un BSc en MIS de l’Université internationale des États-Unis, d’un MSc en MIS de l’Université de l’Illinois à Chicago et d’un doctorat en MIS de l’Université d’Auburn, aux États-Unis. Il a obtenu son BSc, son MSc et son doctorat, le tout en cinq ans. Le professeur Mbarika a reçu trois prix pour l’ensemble de ses réalisations dans l’enseignement supérieur.

Il est l’auteur de plus de 250 publications universitaires sous forme de livres, de revues évaluées par des pairs, de délibérations de conférences et de chapitres de livres. Chaque année, il intervient en tant qu’orateur principal lors de multiples conférences dans le monde entier, notamment aux Nations unies-ITU, aux conférences de l’université de Harvard, à l’Union africaine, entre autres. Une grande partie de ses recherches portent sur le transfert de technologie dans des milieux pauvres en ressources. Il a été cité comme étant « à l’avant-garde de la recherche académique sur la mise en œuvre des TIC en Afrique, et a fourni un cadre théorique pour comprendre les TIC dans les pays moins développés… » Ses publications scientifiques ont été publiées dans plusieurs des « Basket of Top Eight » des revues de systèmes d’information.

Il a reçu de multiples subventions (plus de 4 millions de dollars) de la National Science Foundation, de la NASA, de KPMG, de Microsoft, de la Banque africaine de développement et d’autres donateurs. Né au Cameroun, mais désormais citoyen américain, le professeur Mbarika a été désigné par le magazine INSPIRE comme l’une des dix personnalités de la diaspora ayant une influence sur le Cameroun et l’une des cent personnalités les plus importantes au monde. Le professeur Mbarika a reçu cinq fois la prestigieuse bourse Fulbright du département d’État américain afin de faire venir des universitaires de pays en développement pour travailler dans son centre de recherche, l’ICITD. Il est rédacteur en chef fondateur de l’African Journal of Information Systems et membre du conseil d’administration de plusieurs revues universitaires internationales. Le professeur Mbarika est membre à vie de la société d’honneur internationale Beta Gama Sigma. Il est membre de l’Association of Information Systems, de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, de l’IEEE et de l’Association for Computing Machinery. Il détient plus de 30 prix d’excellence académique et a été présenté sur la page de couverture de plusieurs journaux et magazines mettant en évidence ses activités de recherche et de consultation.

Lien de l’AIS vers la liste des membres distingués