Cameroun : le fondateur de l’Université des TIC, le professeur Mbarika, reçoit le prix de l’homme de l’année 2022

10 mars 2023 – Le professeur Victor Mbarika, fondateur des technologies de l’information et de la communication de l’Université des TIC du Cameroun, a été distingué comme l’homme de l’année 2022 par The Guardian Post. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 4 mars à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Le professeur Victor Mbarika reçoit un prix du comité The Guardian Post

Un membre du jury a déclaré que le professeur Mbarika avait remporté le prix « pour sa décision historique et inspirante de diriger l’Université des TIC pour devenir la première institution supérieure d’enseignement en Afrique subsaharienne à lancer un programme spatial qui s’aligne sur la vision de transformation numérique du président Paul Biya, a rapporté The Guardian Post. Ce prix est une question de crédibilité. Personne ne doute de la crédibilité du professeur Mbarika. Il a tant fait pour ce pays. Il fait partie des rares Camerounais de la diaspora à avoir répondu à l’appel du chef de l’État à rentrer chez lui et à aider à construire cette nation. »

Chercheur international distingué Stallings et professeur titulaire à l’Université de Caroline de l’Est (ECU) au sein du système de l’Université de Caroline du Nord, à Greenville, Caroline du Nord, États-Unis, le professeur Mbarika est le fondateur et président du conseil d’administration de l’Université des technologies de l’information et de la communication (ICT University), avec plusieurs campus dans les pays en développement.

Ce n’est pas la première fois que l’éminent chercheur remporte des prix d’exposition internationale par le prix de l’homme de l’année 2022; représente la première fois qu’il en choisit un dans son pays d’origine. L’université de style américain et son fondateur, le professeur Victor Mbarika, ont reçu deux prix internationaux prestigieux du comité international d’excellence, ICE. Alors que l’Université des TIC a remporté le prix du « Prix sous-régional pour l’excellence académique et l’innovation 2021 », son fondateur, le professeur Victor Mbarika, a été honoré de la distinction de « Prix africain de l’entrepreneuriat 2021 ».

« Prix de l’homme de l’année, 2022? Toute gloire à Dieu ! J’ai eu la chance de recevoir trois prix pour l’ensemble de mes réalisations au cours des 10 dernières années », a déclaré le professeur Victor Mbarika. « Ces prix ont été reçus dans des pays étrangers. Celui-ci est très spécial, venant de mon pays bien-aimé, le Cameroun. Oui, cela vient de mon peuple, et j’en suis très fier. Merci au comité de sélection. C’était une bonne surprise! »

Le journal The Voice a nommé le professeur Mbarika héros camerounais des cinq années allant de 2016 à 2021 ; Le journal The Guardian Post l’a désigné comme l’un des rares « Camerounais qui ont déplacé des montagnes en 2021 » ; Le magazine INSPIRE a nommé le professeur He a été cité comme étant « à l’avant-garde de la recherche universitaire sur la mise en œuvre des TIC en Afrique, et a fourni un cadre théoriquement éclairé pour comprendre les TIC dans les pays moins développés… »

Dans son discours d’acceptation, le professeur Victor Mbarika a déclaré que son institution était déterminée à écrire la propre histoire de l’Afrique. « Cela signifie beaucoup pour moi de recevoir un tel prix d’excellence dans mon propre pays. Je me sens donc honoré », a déclaré le professeur Mbarika.

« Parfois, un prophète n’est pas reconnu dans sa propre maison. J’ai eu beaucoup de reconnaissance internationale. Je suis devenu professeur à un très jeune âge, donc j’ai eu beaucoup de grands prix, mais pour moi, c’est le plus spécial et je le pense. C’est parce que c’est de chez soi », a-t-il poursuivi.

« Ce prix signifie beaucoup pour moi, c’est chez moi. J’ai été béni de tant de façons. J’ai eu tellement de prix, mais celui-ci est si spécial pour moi. Être l’homme de l’année pour un si grand pays est une leçon d’humilité », a ajouté le professeur Mbarika.

L’Université des TIC en toute équité est parmi les universités à la croissance la plus rapide en Afrique et au-delà. Avec un peu plus de dix ans d’existence, l’Université des TIC a acquis une reconnaissance et une crédibilité internationales grâce à son approche de l’apprentissage.

Au service de plus de 15 000 étudiants dans le monde entier via des programmes sur site et en ligne, l’Université des TIC développe des chercheurs productifs et pertinents de niveau diplôme, licence, maîtrise et doctorat pour utiliser leurs recherches et leur formation pour résoudre les problèmes importants dans leurs pays.

Avec une pléthore de programmes aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs et du doctorat, y compris des programmes de diplôme et de certification, l’Université des TIC offre un environnement d’apprentissage dynamique et flexible qui inspire l’innovation et la créativité et met l’accent sur l’accès des étudiants.

Interrogé sur la signification de cette distinction, le professeur Mbarika a déclaré: « Ce prix représente la grâce de Dieu dans ma vie. J’ai été élevé pour croire en Dieu et en moi-même. J’ai été élevé pour comprendre que rien n’est impossible. »

« Je dédie ce prix à ma famille et aux membres de mon personnel, non seulement ici au Cameroun, mais aussi au-delà », a conclu le professeur Mbarika.

Source : Visions panafricaines