Accord avec l’Université américaine pour aider les universitaires et la recherche

L’Université Anderson a signé un accord de collaboration sur les programmes éducatifs avec l’Université des technologies de l’information et de la communication (TIC) à Yaoundé, au Cameroun. Sur la photo, de gauche à droite, Ann-Margaret J. Themistocleous, directrice, Center for Global Engagement; M. Foluso Ayeni, Vice-Président, Conseil d’administration, Université des TIC; Professeur Victor Mbarika, Ph.D., Président du Conseil d’administration et fondateur de l’Université des TIC; Dr Ryan A. Neal, provost, Université Anderson; Mme Irene Mbarika, Directrice de l’assurance qualité et de l’éthique, Université des TIC; et Gilbert Eyabi, doyen intérimaire de la Faculté de génie et professeur de mathématiques.

L’Université Anderson a conclu un accord avec l’Université des technologies de l’information et de la communication (TIC) de Yaoundé, au Cameroun, pour améliorer ses programmes éducatifs.

Le Président du Conseil d’administration de l’Université des TIC, le professeur Victor Mbarika Ph.D.; Vice-président du conseil d’administration, Dr. Foluso Ayeni; et la directrice de l’assurance qualité, la Dre Irene Mbarika, ont récemment visité le campus de l’Université Anderson.

Le professeur Mbarika et le doyen de l’Université Anderson, le Dr Ryan Neal, ont signé un protocole d’entente (PE) qui ouvrira la porte aux deux établissements pour explorer la collaboration dans les programmes d’études et de recherche, entre autres domaines. Le professeur Mbarika a souligné les principaux domaines de coopération: le mentorat, l’échange d’étudiants, l’échange de professeurs et / ou de personnel, le développement professionnel et la formation, les activités de recherche conjointes et le partage des ressources de la bibliothèque en ligne.

Lors de la signature officielle du protocole d’accord, le professeur Mbarika a déclaré que l’Université Anderson et l’université des TIC ont beaucoup en commun: elles sont toutes deux membres du Conseil d’accréditation des écoles et programmes de commerce; en outre, ils ont tous deux été construits sur le fondement de la foi chrétienne et de l’enseignement biblique. Cela dit, les deux équipes ont discuté de la possibilité d’explorer les évangélisations au Cameroun par l’éducation.

Doyen par intérim du Collège d’ingénierie de l’Université Anderson et professeur de mathématiques, le Dr Gilbert Eyabi, lui-même originaire du Cameroun, se sent béni d’avoir contribué à initier et à faciliter les relations entre les deux institutions.

« Je crois que le protocole d’entente entre nos deux universités sera mutuellement bénéfique, a déclaré M. Eyabi. « Un bon nombre des programmes offerts à l’université des TIC ont des équivalences directes avec nos programmes du College of Engineering, du College of Business et du Center for Cybersecurity. J’ai hâte de faire partie d’un programme d’études à l’étranger qui emmène nos étudiants à l’Université des TIC de Yaoundé, au Cameroun, et de les exposer à certains des programmes qu’ils ont comme la robotique, CISCO, les nanosatellites, l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité et les énergies renouvelables, pour n’en nommer que quelques-uns. »

« Le plan stratégique de l’Université Anderson comprend l’internationalisation et l’expansion de notre portée mondiale. Nous recherchons l’excellence académique chez nos partenaires mondiaux, mais nous essayons également de nous associer à des universités qui partagent également nos valeurs, notre mission et notre objectif chrétiens. Ces similitudes créent une base solide pour le développement d’un partenariat fructueux », a déclaré Ann-Margaret J. Themistocleus, directrice du Center for Global Engagement à l’Université Anderson. « Parmi les nombreuses possibilités de recherche et de subventions que ce partenariat permettra, nous explorons également la possibilité d’un programme d’études d’été à l’étranger qui serait dirigé par le corps professoral de l’Université Anderson au Cameroun. Pour soutenir ces efforts, le Center for Global Engagement et le College of Engineering soumettront une proposition de subvention conjointe au programme IDEAS (Increase & Diversify Education Abroad for U.S. Students) du Département d’État des États-Unis afin d’obtenir un financement pour soutenir les voyages internationaux des étudiants et des professeurs pour visiter ICT University pour un échange mutuel. Le partenariat avec ICT University soutiendra également des efforts internationaux supplémentaires tels que les lettres d’affiliation pour les candidatures Fulbright des professeurs et des étudiants.

Source: Nouvelles de l’UA: Accord avec l’institution camerounaise pour aider les universitaires, la recherche https://andersonuniversity.edu/news/agreement-cameroon-institution-aid-academics-research