Un étudiant ambassadeur universitaire des TIC honoré par les Point of Light Awards

Point de lumière du Commonwealth 205. Xaviera Nguefo Kowo

Xaviera Nguefo Kowo, représentante du Cameroun, âgée de 18 ans, est une étudiante en informatique qui a mis au point un robot qui élimine les déchets laissés dans les espaces publics à une vitesse plus rapide que le travail manuel.

Xaviera a été inspiré pour développer le robot afin d’aider à lutter contre les énormes quantités de déchets dans les grandes villes du Cameroun et, par conséquent, d’améliorer l’assainissement des communautés urbaines. Solution innovante pour le traitement des déchets, le robot de Xaviera est équipé de roues pour une mobilité rapide et est capable de traiter automatiquement tout matériau laissé sur son passage en le transportant vers une zone spécifique, telle qu’une poubelle ou un centre de recyclage.

Xaviera a déclaré:

« Une formation en STIM m’a donné l’occasion de contribuer à l’un des problèmes sociétaux les plus difficiles, à savoir la pollution de l’environnement. Passer à l’action m’a donné une vision substantielle de ma communauté, de mon continent et du monde. J’ai hâte de travailler avec une équipe de personnes partageant les mêmes idées pour nourrir le projet et lui faire gagner un plus grand impact. Obtenir la reconnaissance du prix Points of Light est la preuve que mon travail ne passe pas inaperçu et cela me donne l’élan nécessaire pour continuer et être reconnaissant. Pour tous les autres jeunes, il y a tellement de potentiel qui ressort lorsque nous sortons de notre zone de confort. »

Nigel Holmes, Haut-Commissaire adjoint du Royaume-Uni au Cameroun, a déclaré :

« Félicitations Xaviera. Vous êtes un jeune programmeur inspirant. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que vous avez identifié un réel besoin dans la société autour d’elle et que vous avez créé une solution innovante. En cette année de COP26, et avec notre attention mondiale croissante sur l’urgence du changement climatique, ce sont des idées comme celles-ci qui aideront le monde à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter. J’espère que votre exemple, celui d’une jeune femme travaillant dans les domaines des STIM, motivera d’autres personnes à suivre. Nous sommes impatients de vous accueillir pour une cérémonie de remise des prix au début de 2022.