Les diplômés de l’Université TIC 2021 appelés à être humbles, créatifs et engagés

Plus de 300 diplômés de l’Université TIC ont été appelés à profiter des opportunités qui s’offrent à eux en faisant preuve d’humilité, de créativité, d’engagement, de prière et en étant prêts à travailler en équipe.

Cet appel a été repris par l’ancien chef politique et militaire du Nigeria, Chief Olusegun Mathew Okikiola Aremu Obasanjo, GCFR, lors de la cérémonie de remise des diplômes 2021 et de la 6ème cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu le samedi 31 juillet 2021 au Centre de conférence de Yaoundé.

« …Vous devez être préparé mentalement et psychologiquement et vous devez voir des opportunités d’apprentissage dans d’autres situations. De même, votre capacité à scanner l’environnement doit être suffisamment aiguisée pour détecter les opportunités. Vous devez être capable de sentir les opportunités comme un chien avec un sens aigu de l’odorat… »

Le président Obasanjo a déclaré aux étudiants.

Lors de son discours d’ouverture intitulé « Le processeur caché de la réussite au-delà des connaissances et des compétences en matière de TIC » Le président Olusegun Obasanjo a déclaré aux étudiants diplômés que l’humilité est la capacité de ne pas penser qu’ils sont les meilleurs, que c’est un manque ou de l’arrogance, mais d’avoir une vision exacte d’eux-mêmes.

L’ancien dirigeant nigérian a été décrit à cette occasion comme un défenseur mondial de l’éducation par le ministre d’État camerounais, ministre de l’enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo, qui l’a remercié au nom du président Paul Biya, pour avoir soutenu le promoteur de l’ICT University dans ses investissements au Cameroun.

S.E. Jacques Fame Ndongo (à gauche) et S.E. Chief Olusegun Obasanjo (à droite)

Le Ministre d’Etat qui représentait Paul Biya, à la cérémonie de remise des diplômes n’était pas indifférent aux étudiants. Pour lui, ils sont désormais des ambassadeurs du système d’enseignement supérieur camerounais, et des ambassadeurs de l’Université des TIC en Afrique et dans le monde.

« …alors que vous faites le voyage vers le marché du travail et le monde professionnel, vous devez faire sentir votre présence et rendre vos professeurs fiers. Vous êtes tous qualifiés pour transformer vos pays respectifs et le monde en général ». Il a noté.

Sur les plus de 300 étudiants diplômés, 13 d’entre eux sont titulaires d’un doctorat et proviennent de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. C’était leur jour et ils n’ont pas caché leurs sentiments.

« Faire partie de l’Université TIC a été une expérience enrichissante pour moi. Elle m’a poussé à travailler dur et à sortir de ma zone de confort. Grâce à leur approche d’apprentissage basée sur les compétences, j’ai pu développer de nombreuses compétences techniques, interagir avec mes pairs et me construire une nouvelle vision de moi-même. Leurs normes technologiques m’ont donné un nouvel élan et m’ont rendu exceptionnel dans ma façon de relever les défis quotidiens. Je vous dis un grand merci pour avoir façonné un meilleur moi chaque jour ». Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Diangha Unity Nidum, étudiant du département BSc, BMS, a déclaré à News Upfront.

Pendant trois ans et plus selon les cours, la formation à l’Université des TIC a été à la hauteur des normes, à la satisfaction de tous les diplômés.

« L’expérience la plus remarquable que j’ai vécue à l’ICT University est la recherche. C’est formidable d’être dans une université qui dispose d’un grand espace pour la recherche académique sur les affaires contemporaines et les questions environnementales. Cette excellente expérience de recherche a constitué une bonne base pour le développement futur de mon parcours universitaire et professionnel », déclare Maimo Jovanny, IMBA, département BMS. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Comme l’a dit l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, la prière a sa place à l’institut universitaire, comme l’a déclaré à News Upfront Chebonkeng Kingsley, BSC, étudiant du département TIC.

« L’Université ICT n’est pas seulement une université, mais un berceau éducatif enraciné dans des principes et des valeurs chrétiennes profondes. Cette université m’a montré comment aborder les situations quotidiennes avec une ouverture d’esprit, et m’ancrer sur les principes des écritures à travers leur programme Cameroon Youth for Jesus (CYJ). »

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, le promoteur de l’Université TIC, le professeur Victor Mbarika, a été félicité pour ses investissements dans l’éducation et les étudiants.

« Vous investissez dans les étudiants qui obtiennent leur diplôme et dans tous les autres étudiants qui fréquentent cette institution. Vous investissez dans leur développement, vous investissez dans leur avenir pour leur famille, vous investissez dans l’avenir de ce pays, son progrès et son développement. » Le président Olusegun Obasanjo lui a dit.

« Votre choix d’investir dans l’éducation numérique est désormais justifié étant donné que Covid-19 a montré certaines limites avec le processus d’apprentissage classique. » Le ministre d’État, le professeur Jacques Fame Ndongo, a déclaré au professeur Mbarika, lors de la cérémonie.

Le promoteur de l’institution a été comblé par ces éloges et a promis de ne jamais relâcher ses efforts dans ce sens.

Source : News Upfront